A chaque round de combat nous devons calculer l'initiative des participants afin de voir qui agit et à quel moment. Le personnage ayant le score d'initiative le plus bas agit le premier. En cas d'égalité de score, c'est celui ayant la dextérité la plus élevée qui ouvre le bal.
Voici comment se calcule l'initiative à chaque round de combat selon mes règles maisons :
1D10 - bonus de dextérité + facteur de vitesse de l'attaque (arme ou sort) pour chaque attaque. Exemple : André-Alphonse, magicien de son état, débute un combat contre un gobelin. Ayant 16 en dextérité, son bonus est de 3.
(rappel : 12-13 = +1/ 14-15 = +2/ 16-17 = +3/ 18-19 = +4)Il lance un dé à 10 faces et obtient 8. Il décide de lancer le sortilège de niveau 1 de sort (=> facteur de vitesse = 1)
Projectile magique.
Son initiative ce round ci sera donc de : 8 - 3 + 1 = 6.
Concrétement cela signifie qu'à 5 André-Alphonse commencera à incanter son sort et qu'à 6 celui-ci partira.
Au prochain round, André-Alphonse décidera de frapper avec sa dague (hé oui, il ya des magiciens suicidaires
). André-Alphonse est niveau 12, ce qui lui donne 2 attaques de corps à corps par round.
Il retire un dé à 10 faces et obtient 4. Son initiative sera donc pour son premier coup de 4 - 3 + 3 (facteur de vitesse d'une dague) = 4. Son deuxième coup partira lui à 4 - 3 + 3 + 3 = 7.
Je sais bien que tout cela était déjà connu de la plupart d'entre vous mais au moins comme cela c'est fixé noir sur blanc (et en plus ça rempli le forum
).
P.S. : Vous avez toujours la possibilité de "reserver" ou "retarder" votre action.
Exemple : disons que André-Alphonse commence à incanter Projectile majectile à 5, à 6 le sort est prêt mais André-Alphonse décide de ne pas le lancer immédiatement préférant attendre quelques segments d'initiative afin de voir ce que l'ennemi va faire et de lancer son sort au moment le plus opportun.
Ceci est valable également pour tout autre type d'action (attaque au corps à corps, à distance, ...). Un autre exemple typique est celui de l'archer bandant son arc et prêt à décocher une flèche sur le premier ennemi pointant le bout de son nez. Cependant dans certaines conditions, je peux vous demander de faire un jet de dé afin de voir si votre concentration n'est pas brisée pendant ce temps (ex : pas facile de maintenir canalisées des energies magiques pendant que tout explose autour de soi...).