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 Les facteurs de vitesse

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Les facteurs de vitesse Empty
MessageSujet: Les facteurs de vitesse   Les facteurs de vitesse EmptyLun 8 Mai à 13:46

Bon, plus moyen de retomber sur les tableaux concernant les facteurs de vitesses des armes dans ADD2. Il semble que la plupart des aides de jeu sur internet en rapport avec la seconde édition ait disparu avec le passage à la version 3. Tant pis on s'en passera.

Voici donc la règle a appliquer pour connaître la vitesse de son attaque :

1) Pour les armes de corps à corps et de distance:

Le facteur de vitesse dépend de la taille de l'arme.

a) Armes naturelles = facteur de vitesse 0.
- pieds, poings, coup de boule,....
- crachat acide, jet d'encre, gaz empoisonné,...
- pouvoir spécial d'une créature (changement de phase d'un chien esquiveur, cri d'une banshee, détection du mal d'un paladin,...).

b) Armes très petites = facteur de vitesse 1.
- poing américain.
- stylet.
- gantelets et gants lestés.
- flechettes.
- caillou.

c) Armes petites = facteur de vitesse 3.
- dague, poignard, coutelas.
- main gauche, dague coup de poing.
- matraque.
- dague de lancer.
- shuriken.
- dard.

d) Armes moyennes = facteur de vitesse 5.
- épée courte, glaive.
- masse d'armes légère, marteau léger, gourdin.
- serpe, hachette, pic de guerre léger.
- fouet.
- lance d'arçon légère (uniquement utilisable monté).
- hache de lancer.
- arbalète de poing *.
- arc court, arc court composite.

e) Armes grandes = facteur de vitesse 7.
- épée longue, rapière, cimeterre.
- masse d'armes lourde, morgenstern, marteau de guerre.
- pic de guerre lourd, hache d'armes, fléau d'armes léger.
- demi-pique, trident,
- lance d'arçon lourde (uniquement utilisable monté).
- arbalète légère *.
- arc long, arc long composite.

f) Armes à 2 mains = facteur de vitesse 9.
- épée bâtarde, épée à 2 mains, cimeterre à 2 mains.
- Faux, grande hache.
- fléau d'armes lourd, massue.
- Hallebarde.
- bâton, lance.
- filet.
- arbalète lourde *.

g) Ames d'hast = facteur de vitesse 11.
- Guisarme.
- Coutille.
- Corsèque.
- Pique.

Remarques.

- * Une arbalète voit son facteur de vitesse diminué de 4 pour la première attaque si cette arme est déjà chargée et prête à l'emploi avant le début du combat.
- Certaines armes particulièrement bien équilibrées peuvent voir leur facteur de vitesse réduit (parlez-en au Khazad Wink ).
- Les armes magiques voient leur facteur de vitesse diminuer d'une manière équivalente à leur bonus magique (ainsi une dague +4 aura un facteur de vitesse de 3 - 4 = -1 !).
- Le fait de dégainer, prendre ou ramasser une arme à portée immédiate augmentera le facteur de vitesse de la première attaque (de 5 segments) et est compté comme une action partielle (ce n'est donc faisable qu'une fois par round).


2) Pour les sortilèges :


a) Sortilèges et parchemins.

Le facteur de vitesse de l'attaque magique est égal à son niveau de sort (sauf indication spécifiquement contraire dans la description du sortilège).

Le lancement d'un sortilège via un parchemin aura lui aussi un facteur de vitesse dépendant du niveau de sort.

b) Objets magiques.

L'utilisation d'un objet magique aura un facteur de vitesse équivalent à 10 - bonus d'intelligence du personnage.


Remarques.

- Prendre un parchemin, des composants ou un objet (situé à portée de main, pas au fin-fond du sac) afin de lancer un sortilège augmentera le facteur de vitesse de celui-ci de 5 segments et sera compté comme une action partielle.
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