Vous allez au devant de graves ennuis...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vous allez au devant de graves ennuis...

Campagne ADD et omoplates de moutons.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les territoires Khyatans (suite)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/05/2006

Les territoires Khyatans (suite) Empty
MessageSujet: Les territoires Khyatans (suite)   Les territoires Khyatans (suite) EmptyJeu 11 Mai à 8:24

Arts :

Les peintures, la musique et la littérature sont dominées par la nature et par le nomadisme.
Les danses de Tsam sont exécutées pour chasser les esprits mauvais et sont influencées par le nomadisme et le Shamanisme. La musique traditionnelle implique un éventail d'instruments et de façons de chanter. Dans le khoomi, les voix masculines soigneusement exercées produisent des traits harmoniques provenant du fond de la gorge, libérant plusieurs notes simultanément.
Les exécutions traditionnelles de musique et de danse ne sont pas complètes sans un peu de contorsionniste, une tradition antique.

Aliments :

Une vieille expression dit quelque chose comme : "petit déjeuner, garde le pour toi-même ; déjeuner, partage le avec tes amis ; dîner, donne le à tes ennemis".

Les plus grands et les plus importants repas pour sont le petit déjeuner et le déjeuner, qui se composent habituellement de mouton bouilli avec un bon nombre de graisse et farine et des fois des produits laitiers ou du riz. Certains ajoutent de la variété à leur régime avec de la viande de cheval.

Les Khyatans sont de grands buveurs de thé et la boisson classique est le süütei tsai (thé au lait). Des hommes qui refusent de boire l'arkhi (vodka) sont considérés comme des mauviettes, alors que les bergers font leur propre airag brassé maison, lait de jument fermenté qui a une teneur alcoolique d’environ de 3%.
Beaucoup de Khyatans le distillent encore pour produire le shimiin arkhi , qui amplifie la teneur en alcool environ à 12%.

Coutume :

Tsagaan Sar (le mois blanc), le premier mois du printemps, a été l'une des célébrations les plus importantes des mongols depuis des siècles. C'est le moment de l'année qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. C’est aussi le moment où le Khan distribue les récompenses.

Comment les Khyatans célèbrent Tsagaan sar ….

Tsagaan Sar est une célébration de Nouvelle Année, d'avancée en âge et de fin sûre de l'hiver pour les animaux. Tsagaan Sar est un festival de la nourriture blanche (nourriture avec la couleur blanche : les produits laitiers, le riz, etc.…) Tsagaan Sar représente un esprit sincère des personnes. Ce jour, les gens nettoient leur corps et esprit de toutes les mauvaises choses et commencent une nouvelle vie propre fraîche. Tsagaan Sar est le jour où les gens expriment le respect à des personnes plus âgées et à des parents, renouent l'amitié et la sympathie entre eux et confirment les liens familiaux. La famille et les parents se réunissent ensemble.

La veille de Tsagaan Sar ou le dernier jour de l'hiver s'appelle "Bituun", qui signifie '"pleine obscurité". C'est une nuit unique où aucune lune n'est évidente dans le ciel. Ce jour les gens mangent à être vraiment pleins. La croyance est que si vous êtes affamé ce jour, vous aurez faim toute l’année. Toute la cérémonie de Bituun est censée commencer quand il fait noir à l’extérieur.

Le premier jour de la nouvelle année, les gens se lèvent tôt avant lever de soleil, portent de nouveaux vêtements, ouvrent l' '"Orkh" (la couverture supérieure de l’ouverture du toit des gers) et font un feu. Le temps de la prochaine année est évalué sur la base de l'humeur et du comportement des animaux aussi bien que d'autres signes de nature. Tous les hommes vont au dessus d'une colline ou montagne voisine en emmenant de la nourriture pour faire des prières et offrandes à la Nature. Puis, les hommes vont dans certaines directions prescrites par l’oracle. Cette cérémonie s'appelle le "muruu gargakh ", qui signifie "commencer vos empreintes de pas". Il est jugé important de commencer son chemin dans la bonne direction le premier jour de la nouvelle année comme prescrit par votre oracle afin d'être chanceux au long de l’année à venir.

La cérémonie des salutations et voeux commence à l'intérieur de la famille avec le lever du soleil. Les personnes les plus âgées se placent dans l’"Hoimor" (le côté au nord des ger) et plus jeunes membres de famille les saluent d'abord et se saluent ensuite. Le plus jeune salue le plus vieux en étendant ses bras avec les paumes vers le haut et en tenant les bras des plus anciens par en dessous. Tout le monde se salue excepté le mari et l'épouse. Habituellement, les gens tiennent un "Khadag" (long et étroit morceau de soie jaune, blanche ou bleue avec une signification spirituelle) dans des leurs bras.

Quand la cérémonie de salutation est terminée, chacun s’assoie à table et commence à échanger les "Khoorog" (flacon de tabac à priser faite habituellement de pierres semi-precieuses et remplie du tabac finement pulvérisé). Les mots typiques de salutation sont "Daaga dalantai, byaruu bulchintai, sureg mal targan orov uu?". Ce qui peut être traduit par "est-ce que votre cheval de deux ans a assez graisse sur le garrot (signe de bonne santé), est-ce que votre yak de deux ans a assez de muscles (signe de puissance), est-ce que tous vos animaux ont passé l’hiver sans risque?" et "Sar shinedee saihan orov uu? Nas suuder hed hurev?", ce qui est employé pour interroger une personne âgée sur sa bonne santé et sur son âge car les gens sont fiers d’un âge avancé. Échanger les Khoorog revient à exprimer des intentions amicales réciproques et sert habituellement de point de départ à la présentation d’un étranger. Échanger les Khoorog crée une atmosphère chaleureuse entre les personnes et commence un entretien amical qui aide à apprendre le coeur vrai de l'étranger. Les gens mangent beaucoup de "Booz" (sortes de raviolis cuits à la vapeur) et boivent l' "Airag" (lait de jument fermenté). Quand la cérémonie se finit dans la famille, les hôtes offrent des présents à chaque personne. Chacun se déplace à la prochaine famille commençant d'abord par la ger de personne la plus âgée la plus proche. La célébration de Tsagaan Sar peut continuer pendant un mois, mais les premiers, deuxièmes et troisième jours sont les plus importants.

Nourriture et boissons ….

Suivant des siècles de tradition, chaque famille prépare le plat de Tsagaan Sar, qui est la décoration principale de nourriture de la table. Il se compose d' "Ih Idee" (grand plat) et de " Baga" (petit plat). "Ul boov" (biscuit traditionnel) sont mis en couches sur le grand plat. Le nombre de couches doit être impair. Traditionnellement, les grand parents ont 7 couches d’ "Ul boov", les parents 5 couches, et jeunes couples 3 couches. L’Airag est la boisson importante pendant le Tsagaan Sar, cependant, "Shimiin arkhi" (la vodka de lait) et la vodka de grains normale accompagnent la nourriture aussi bien.

NE PAS FAIRE pendant Tsagaan Sar…
- ne pas porter un deel de couleur noire
- ne pas boire trop d'alcool
- ne pas passer la nuit dans un autre ger (ou pas à la maison)
- ne pas laisser les animaux en pâture durant la nuit (les animaux doivent être près de la ger)
- ne pas saluer votre mari ou épouse
- ne pas se couper les cheveux
- ne pas réparer ou raccommoder les vieux vêtements
- n'obtenir rien d'une autre ger
- ne pas embrasser pendant les salutations (les personnes âgées peuvent embrasser leurs enfants et petits-enfants)

Tsagaan Sar à Ulaan

Le championnat de lutte national de Tsagaan Sar se tient au palais de la lutte. C’est un des événements de lutte les plus importants où le gagnant gagne le prochain titre (l'autre est le Naadam, 11 et 12 juillet).

Le Naadam est la fête traditionnelle et a lieu en été. Le nom complet est Eriin Gurvan Naadam (les 3 jeux des hommes). Les 3 jeux pratiqués sont la lutte, le tir à l'arc et la course de chevaux. Le mot Naadam vient du mot "naadah" qui peut se traduire par jouer.

Le Naadam principal se déroule chaque année les 11 & 12 Juillet. Des Naadams locaux peuvent également se dérouler dans le pays au long de l'été à différentes occasions. Au début, il correspondait à la célébration d'événements majeurs tels que naissances, mariages ou victoires au combat.

La lutte est l'attraction principale du Naadam et le sport préféré des Khyatans. Il y a 9 tours et les meilleurs lutteurs peuvent choisir leur adversaire. Il n'y a pas de catégorie de poids. Les vainqueurs de 5 rounds sont appelés : Nachin (faucon), les vainqueurs de 7 tours : Zaan (éléphant) et les vainqueurs des 9 rounds Arslan (lion). Le titre Avarga (géant) est attribué aux lutteurs qui ont gagné le Naadam au moins deux fois.
Le tir à l'arc est pratiqué aussi depuis des temps immémoriaux. Les concurrents doivent toucher des petites balles de feutre et de cuir. Les femmes et les enfants participent également à la compétition.
Les courses de chevaux du Naadam sont une vieille tradition. Les conditions de ces courses sont restées inchangées. La course se déroule dans la vaste steppe. Les courses se font par catégorie d'âge des chevaux : 1 an - Daaga, 2 ans - Shudlen, 3 ans - Khyazaalan, 4 ans - Soyolon, 5 ans - Ikh nas. La distance à parcourir augmente avec l'âge, par exemple pour Ikh nas, la distance est de 1 urtuu (30 kms). Les jockeys sont des enfant de 5 à 10 ans voire moins (des enfants de 3 ans peuvent participer).

Ce sont les performances des chevaux qui sont célébrées et non celles des cavaliers. Un chant est chanté en l'honneur des chevaux vainqueurs mais aussi en l'honneur du cheval de 1 an qui est arrivé dernier. Il est appelé Bayan Khodood, (estomac plein). Ce n'est pas le cheval qui est blâmé mais son entraîneur. Le chant dit que le cavalier était trop jeune, la piste trop mauvaise et qu'au prochain Naadam, la renommée du cheval s'élévera comme le soleil pour briller comme l'or.

Nomadisme :

Les peuples des steppes ont adopté un mode de vie pastoral se déplaçant à la recherche des meilleurs pâturages et campements. Ils vivent par et pour les animaux au premier rang desquels le cheval.

Traditionnellement, les nomades élèvent 5 espèces dites les 5 museaux : chevaux, vaches ou yaks, moutons, chèvres et chameaux. Des rennes sont aussi élevés par le peuple Tsaatan au nord. Tout enfant nomade peut monter dès qu'il sait marcher et courir.

Les petits chevaux khyatans sont incroyablement résistants. Ils vivent toute l'année en hordes semi-sauvages, rassemblées uniquement pour la traite et la capture. Ils doivent pouvoir se défendre seuls contre les loups en hiver.
A part servir de monture et de patrimoine, les chevaux procurent surtout au nomade leur boisson préférée l'airag lait de jument fermenté, faiblement alcoolisé et dont les Khyatans de tout age boivent des litres.
Les chevaux sont aussi bien sûr élevés et entraînés pour la course annuelle du Naadam.

Les yaks ou vaches apportent la viande, le cuir mais surtout le lait qui sert essentiellement à la confection de fromages pendant les mois d'été (appelés mois blancs) qui seront mis à sécher sur le toit de la ger pour être consommés toute l'année.
Les moutons sont les animaux le plus élevés pour la viande, aliment de base du régime nomade, la peau, la laine pour les vêtements et le feutre de couverture de la ger. Les chèvres, plus difficiles à élever que les moutons sont appréciées pour leur viande et surtout la laine.
Les chameaux sont utilisés comme bête de somme pour les longs déplacements, pour leur laine et également leur lait.

Les familles nomades, souvent rassemblées par groupe de gers, se déplacent au minimum deux fois l'an, au printemps (mai) et au début de l'hiver (octobre), généralement dans un rayon de 50 à 100 kilomètres, mais les déplacement plus importants en cherche de meilleurs pâtures sont parfois nécessaires. Les campements d'hiver ou Uvuljuu sont situés dans des zones abritées du vent et sont équipés de parcs pour les animaux la nuit.

La journée des nomades est consacrée aux soins aux animaux - surveillance, traite, tonte - à la confection de feutre, de fromages et autres produits laitiers, quête de combustible et d'eau. Les chevaux sont élevés et soignés par les hommes mais traits par les femmes.

Yourte est le terme usuel pour la tente de feutre mongole ou ger, mais ce mot n'est pas très apprécié par les Khyatans car il est d'origine étrangère et qu'il fut employé par les divers envahisseurs. La ger est l'habitat des pasteurs de la steppe. Elle est conçue pour résister aux vents puissants sans ancrage dans le sol, rester chaude en hiver et fraîche en été et surtout être démontable et transportable facilement.
Une ger est constituée de bois et recouverte de feutre, elle pèse de 150 à 300 kg et se monte en environ 2 heures. L'organisation intérieure d'une ger est identique partout : la porte d'entrée au sud, à l'ouest la place des hommes, au nord la place pour les hôtes de marque ou les personnes âgées ainsi que l'autel familial, à l'est la place des femmes. Un poêle occupe le centre de la ger.
Revenir en haut Aller en bas
https://table-add.forum2jeux.com
 
Les territoires Khyatans (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les territoires Khyatans
» Le gouverneur Zian et sa suite.
» Les utilisateurs de magie (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous allez au devant de graves ennuis... :: Le groupe :: Le monde-
Sauter vers: